Méthodes et outils d'Innovation & de Performance Collaborative

Robert DILTS

Innovation-Room - Robert DILTSRobert DILTS  (né en 1955) est un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler.

Ses apports

À partir des années 1980, il formalise le modèle des « niveaux logiques« , qui entraînera une seconde génération en PNL. Auparavant, Grinder et Bandler avaient modélisé la manière d’explorer le vécu subjectif et sensoriel d’un sujet, ainsi qu’une multitude de techniques de changement. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts va permettre non seulement d’élargir une vue plus globale et systémique d’une problématique, mais aussi d’organiser les techniques en fonction du niveau où elles interviennent.

Robert Dilts développera également des techniques essentielles dans le changement des croyances (ou conceptions, convictions), sur les stratégies de génies de notre culture (De Vinci, Mozart, Disney, Bateson, Freud…), mais aussi des modèles pour engendrer des changements au sein des organisations.

Robert Dilts a participé à la rédaction de l’Encyclopedia of Systemic NLP. Dilts est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont Sleight of Mouth, Changing Belief Systems with NLP ou Beliefs: Pathways to Health and Well-Being (avec Tim Hallbom et Suzi Smith). Il est le coauteur de NLP, Volume 1, écrit en collaboration avec Richard Bandler, John Grinder

Il a fondé Behavioral Engineering, une entreprise de logiciel, avec William Hanley, en 1981 et au sein de laquelle il développe de nombreux logiciels pédagogiques comme Math and Spelling Strategy.

Alors étudiant à l’université de Californie, à Santa Cruz dans les années 1970, Dilts a créé une bande dessinée intitulée « Jimmy the Geek »1. Dilts obtient son diplôme en 1979.

 

TOP
%d blogueurs aiment cette page :