BIENVENUE DANSMANAGEMENT INNOVATION ®méthode d' Innovation Managériale pour innover et maitriser votre Transformation Managériale
En savoir +
Management Innovation ®

Méthodes et outils d'Innovation & de Performance Collaborative

Innovations Managériales

Innovation-Room - Innovations Managériales

Pourquoi Oser l’Innovation Managériale ?

Dans un monde en mutation, les entreprises ont besoin de Leadership Collaboratif,  d’Empowerment et d’équipes agiles.

En effet le chaos est la nouvelle norme, le monde est devenu turbulent et caractérisé par ces 4 adjectifs VICA : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.

Ainsi pour « naviguer » dans cet environnement, les entreprises ont besoin d’Approches Agiles afin de tirer profit de cet environnement turbulent, tout en respectant leur Éthiques et Valeurs fixant le cadre et les règles de l’espace de Performance.

 

Un environnement VICA Mondial ?

Un monde Volatile 

Innovation-Room - VUCA

Le monde se caractérise dorénavant par une instabilité politique, environnementale, sécuritaire,… Les règlementations varient. Les clients changent et sont pour beaucoup attirés par des sollicitations fluctuantes, ils sont devenus de moins en moins fidèles… devenus très volatiles. Les marchés de « segmentisent » de plus en plus et chaque segment fluctue…
En terme Marketing « l’effondrement du centre » conduit à rechercher des situations concurrentielles nouvelles. Les Business Model fleurissent et sont réajustées en permanence grâce à internet et à l’expression des clients.

Il ne s’agit plus d’avoir le contrôle sur tout comme par le passé. Les risques deviennes aléatoires et très peu prévisibles pour des période indéterminées.

Un monde Incertain 

Le passé n’est  plus prédictif du futur. Malgré l’accumulation d’informations, les causalités et variabilités d’une situation paraissent obscures ou changeantes. L’évolution des ventes, les évolutions des marchés,… peuvent demeurer incomprises pendant de longues périodes. Les technologies et innovations de rupture changent la donne et les interactions sont nombreuses rendant les interprétations possibles contradictoires.

Un monde Complexe 

Les marchés et la concurrence sont désormais mondialisés pour tout ce qui peut l’être. Les acteurs se multiplient et se substituent les uns les autres. Les produits et services intègrent les composantes et variables spécifiques de clients.
Pour être efficace, les nouveaux Business Models sont en pleine interdépendance de parties prenantes internes et externes. La diversité générationnelle et culturelle changent les modes d’interrelation et de management. L’information foisonnante et le nombre de données à analyser est en croissance sans fin. Les systèmes ne sont plus du tout linéaires voir stables…

Un monde Ambiguë 

Innovation-Room - MATRICE CASUAL EFFECTUALLes acteurs : clients, fournisseurs, partenaires,… changent leurs règles décisionnelles ou leur business model en court-circuitant les modèles et schéma de fonctionnement établit… La nouveauté et l’inconnu font dorénavant parti du quotidien. Les informations sont incomplètes et les analyses floues. Il n’y a plus ni référence ni précédent …

S’adapter au monde : Les modèles managériaux doivent se transformer ?

Pour répondre à cet environnement en profonde Transformation, les « recettes » du passé ne sont pas toujours opérantes et efficaces. Les entreprises restant centrées sur la simple rigueur d’exécution offrent trop de rigidité et insuffisamment de flexibilité.

La solution passe par les managers eux-mêmes. La question à se poser est « Comment préparer les cadres à mieux assurer leur rôle dans ce contexte turbulent ? »

Des compétences à acquérir ?

Certainement, il convient de faire en sorte de développer chez les managers des compétences comme, entre autres, développer une pensée Visionnaire, l’Entrepreneuriat, l’Approche Systémique, l’Agilité, Créativité et Intuition.

Innovations Managériales ?

L‘Innovation Managériale est devenu le moyen, le levier essentiel pour retrouver la performance par compétitivité, l’attractivité, l’innovation & la simplicité de l’excellence avec flexibilité.

Il s’agit d’inventer d’autres modes de penser et d’agir pour gérer la complexité et résoudre les problèmes situationnels autrement. C’est le ré-enchantement des collaborateurs par la motivation qui fait la réussite de l’entreprise.

Innovation Management ® est une méthode que nous avons développé pour initialiser de façon systémique le mouvement de transformation managériale en fonction de la culture et du contexte de l’entreprise et de la volonté de l’actionnariat et de l’exécutif.

 Innovation Management ® en 5 phases ?

Les Leviers que nous utilisons sont :

  1. Engager votre Business Transformation
  2. Pratiquer et généraliser le Lean Management
  3. Initialiser puis déployer l’Intrapreneuriat
  4. Engager votre entreprise dans une démarche d’Open Innovation Management
  5. Initialiser et mettre en œuvre le Management Collaboratif – souvent appelée Entreprise « libérée » ou plutôt Entreprise ré-enchantée

—

Business Transformation ?

Notre processus de transformation managériale par le Business est exposé dans notre  site Oser-Transformer et décrit précisément dans notre plaquette 3D Transformation .

—En pratique, cela revient à mettre en œuvre dans le management quotidien les éléments clés constitutifs des conditions de réussite de la Transformation.

 Lean Management ?

Notre processus de transformation managériale consiste soit à généraliser l’apport de pratiques du Lean Management dans toute l’entreprise soit celles des pratiques des meilleures Startup  avec le Lean Startup, soit les deux.

Dans la pratique, cela revient à pratiquer quotidiennement le Lean Management et particulièrement à mettre en œuvre partout ou cela est possible, notamment dans les processus à cycle court, les principes du Lean Startup ou Run Startup.

 Intrapreneuriat ?

Notre processus de transformation managériale par l’Intrapreneuriat consiste à recréer l’esprit d’entreprise au sein des Collaborateurs.

—En pratique, cela revient à mettre en œuvre partout ou cela est possible, des projets autonome de création d’activité.

 Open Innovation Management ?

Notre processus de transformation managériale consiste à expérimenter puis progressivement systématiser l’Open Innovation au sein de toute lentreprise engageant tous les Collaborateurs dans cette ouverture.

—En pratique, cela revient à mettre en œuvre partout ou cela est possible, des initiatives d’Open Innovation.

 Management Collaboratif ?

Notre processus de transformation managériale dans cette phase consiste en une démarche que vous allez élaborer en interne sur la base de 3 processus conjoints et centrifuges : Oser-Collaborer pour votre Innovation Managériale 

—En pratique, cela revient à élaborer et mettre en œuvre votre propre démarche dans toute votre entreprise engageant toute l’entreprise.

 

Mener votre démarche d’Innovation Managériale ?

Innovation-Room - Innovation Management

Les Directions hésitent à s’engager clairement dans une démarche et les DRH ne sont pas toujours en position d’exercer une influence pour permettre cet engagement qui parait « risqué » pour des Comités de Direction habitués à Contrôler, Piloter, Maitriser, Budgéter,…

Innovation Management ® d’Innovation-Room est une méthode que nous avons développée pour initialiser de façon systémique le mouvement de transformation managériale en fonction de la culture et du contexte de l’entreprise et de la volonté de l’actionnariat et de l’exécutif.

 

Avec Innovation Management ®  vous gardez la parfaite maitrise de la conception de votre propre démarche et elle permet une certaine « maitrise » de l’avancement et en particulier des gains opérationnels et financiers de par sa justification Business et sa progressivité.

A - Produire

TOP
%d blogueurs aiment cette page :