Méthodes et outils d'Innovation & de Performance Collaborative

L’analyse de la valeur

L’analyse de la valeur (AV) est une méthode née aux États-Unis juste à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux efforts de M. Lawrence DELOS MILES, ingénieur à la General Electric, qui devait résoudre un problème de pénurie de matériaux nobles. Miles découvre alors que dans un produit, ce qui compte c’est la fonction qu’il exerce, quelle que soit  la solution utilisée pour satisfaire cette fonction. À partir de ce constat, il cherche des solutions créatives permettant de réaliser des économies, et pour ce faire il cherche des solutions de produit qui répondent uniquement au besoin pour lequel le produit existe. Elle a été beaucoup améliorée au Japon avant d’être importée dans les années 1960 en Europe, via les filiales des entreprises américaines. En France, c’est le cabinet Apte qui a introduit l’analyse de la valeur dès 1963.
C’est une méthode rationnelle d’optimisation d’un produit (ou d’un procédé, ou d’un processus).

Champ d’application

Elle peut donc être utilisée soit pour améliorer un produit ou un service déjà existant, soit être mise en œuvre  directement au moment de sa conception. Le but de cette méthode est de concevoir un « produit » parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur et ce, au coût le plus faible.

La méthode est en général utilisée par des ingénieurs, mais elle peut être utilisée par la fonction commerciale : elle sert  alors de guide d’entretien comme de support de négociation technico-économique.

Elle améliore donc la qualité d’un « produit » sans en augmenter le coût ou diminue le coût du produit sans réduire le  niveau des services attendus.

Le « produit » peut-être un produit existant ou nouveau, simple ou complexe, répétitif ou unique, mais peut être aussi  un processus administratif ou industriel, un service interne à une entreprise ou vendu par cette entreprise. La méthode  peut donc s’appliquer dans toutes les entreprises, l’ensemble des services et tous les secteurs économiques. Lorsqu’il s’agit d’analyse de la valeur de produit, on parle de «value analysis» ; lorsque c’est de l’analyse de la valeur en  conception, de «value engineering» et enfin, pour de l’analyse de la valeur en gestion, on parle de «value management».

 Définition

La définition donnée par l’AFNOR est la suivante : l’analyse de la valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l’utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d’un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre  l’aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions.

C’est une démarche fonctionnelle, une démarche économique, une démarche pluridisciplinaire.

Cette démarche s’intéresse aussi bien aux produits qu’aux processus, elle repose sur des concepts, s’appuie sur des  coûts, s’articule sur des fonctions et elle utilise des idées et des voies de solution.

Elle s’articule autour des phases suivantes : Étudier et évaluer les solutions, faire un bilan prévisionnel et des  propositions de choix et elle permet d’en suivre la réalisation.

Organismes promoteurs

Cette méthode vit et évolue par l’intermédiaire des associations comme la SAVE aux États-Unis, le VDI en Allemagne et  l’AFAV en France et est d’ailleurs normalisée par l’AFNOR au niveau français.

En France, les normes concernées sont les suivantes :

  • NF EN 12973 : Management par l’analyse de la valeur : concept – juin 2000.
  • NF X 50-153 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre – septembre 2009.
  • NF X 50-152 : Management de la valeur – Caractéristiques fondamentales de l’analyse de la valeur – septembre 2007.
  • NF EN 16271 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel –
  • Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un  produit – 16 février 2013-02-16. Remplace NF X 50-151.
  • NF X50-150 : Analyse de la valeur – Analyse fonctionnelle. Vocabulaire – août 1990.
  • NF EN 1325-1 : Vocabulaire du management de valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle – novembre 1996.
  • NF EN 1325-2 : Vocabulaire du management de valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur – mars 2005.
  • NF X 50-100 : Analyse fonctionnelle – Caractéristiques fondamentales – décembre 1996.

DISCOVER - Découvrir

DECIDE - Décider

TOP
%d blogueurs aiment cette page :