Accélérer l'Innovation & la Performance Collaborative

Design-Thinking -03 : Co-construire dans un cycle itératif en 3 étapes ?

Inspirer – Générer des Idées prototypées – Implémenter ?

« Le « design thinking » apporte un processus structuré avec trois phases cycliques et itératives. Rien n’est jamais linéaire. La première, l’inspiration, vient du terrain. On s’appuie sur la recherche ethnographique … l’observation sur le terrain. Pour la deuxième, la phase d’idéation, … C’est un prototype « expérientiel ». On ne veut pas savoir si on peut le fabriquer mais comment il est perçu dans le monde réel. …. On passe ensuite à la phase d’implémentation avec des outils de « storytelling » permettant de montrer les bénéfices de l’expérience imaginée, puis à la réalisation. »
[Véronique Hillen] Doyenne de la « d.school » issue de l’ Université Paris-Est

Design Thinking : un cycle itératif en 3 étapes

Inspiration

Innovation-Room - Démarche - Design Thinking 3I -Notre première et principale source d’inspiration s’appuie sur des recherches ethnographiques dont l’objectif est de comprendre les contraintes, les problèmes, les attentes et les rêves de ceux pour qui on veut innover, ainsi que les opportunités pour celui qui veut innover. Il faut cadrer ce qui est désirable et faisable.

Idéation

C’est une étape en trois phases : créativité / prototypage rapide / test avec utilisateurs en contexte réel. Il s’agit pas d’organiser des réunions de brainstorming mais de multiplier des itérations. L’idée doit se concrétiser sous forme d’un prototype que l’on va ensuite tester sur le terrain dans le contexte réel pour recueillir l’avis de ceux pour qui on veut innover. L’objectif est de donner rapidement forme aux idées pour les partager et en comprendre les conséquences en terme d’expérience vécue par les utilisateurs et de faisabilité technique. Il faut frapper juste.

Implémentation

L’objectif est d’introduire la solution imaginée et souhaitée dans la réalité. L’utilisation du storytelling pour créer un momentum collectif, la réalisation d’un pilote et une réflexion visuelle sur le modèle économique, ainsi qu’une simulation des opérations si lancement, sont parmi les outils clefs du Design Thinking

Taggé sur :
TOP
%d blogueurs aiment cette page :