shadow

Osons l'innovation - Inspirons l'Innovation

Business Transformation

AMÉLIORER OU TRANSFORMER ?

Depuis des décennies les entreprises s’améliorent sans cesse ainsi elles évoluent en conduisant des projets et/ou s’engagent dans des démarches d’amélioration continue. Parfois les « sauts » à opérer paraissent trop importants – individuellement ou collectivement – au Comité Exécutif et toute velléité de Transformation à opérer qui sortirait des « solutions classiques » peut être freinée voire inhibée.

La peur d’engager des changements trop nombreux ou non « maitrisés » , les craintes des conséquences « inconnues », les difficultés à convaincre l’actionnaire ou le management, à rompre avec les habitudes managériales conduisent parfois les directions des entreprises à refuser l’obstacle pour éviter de s’engager dans la réelle TRANSFORMATION qui la porterait sur le chemin d’un renouveau.

Ainsi certaines continuent à mener, comme par le passé, ses projets séquentiellement, ici un projet numérique, là un CRM, là encore la refonte de la Supply Chain,… un peu de Lean à la production,… d’autres s’engagent dans des actions ponctuelles pour améliorer le bien être du salarié,… bref l’intention est bonne mais rien ne semble vraiment changer alors que le monde est en complète transformation.

Aujourd’hui le contexte économique mondial et les tendances certaines qui se dégagent, la vitesse des changements qui s’accélère vont contraindre de très nombreuses entreprises à choisir entre aller de l’avant, innover et se transformer en profondeur ou bien… mourir, mourir par manque d’adaptation suffisamment anticipée.*

Dorénavant, l’entreprise doit engager sa Transformation.

  La Transformation par le Business :  Business Transformation 3D ?

Oser-Transformer - cLa Transformation de l’écosystème des entreprises les conduit à repenser complètement leur modèle de fonctionnement.

En effet les entreprises « Leader » montrent le chemin de par leur réussite à avoir mené avec anticipation et succès les 3 Transformations majeures  :

 

    1. Transformation pour basculer vers l’ENTREPRISE DIGITALISÉE ou NUMÉRIQUE
    2. Transformation pour basculer vers l’ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE ou DÉCONCENTRÉE c’est à dire vers une décentralisation du pouvoir de décision et d’adaptation à la localisation
    3. Transformation pour basculer vers l’ENTREPRISE DURABLE c’est à dire entre autre DÉ-CARBONÉE mais aussi respectueuse du cycle de vie de ses produits

Maintenant il s’agit de mener toutes ces Transformations de façon simultanée, c’est ce que nous dénommons la Transformation 3D

Vers l’ENTREPRISE DURABLE ?

La réelle prise en compte de la Transition Énergétique et Écologique avec les aspects énergies renouvelables – dé-carbonnées, recyclages, économies circulaires,…la remise au cœur des programmes et projets innovants la donne « Durable » et son inévitable transformation des modèles économiques en intégrant  les tendances du numérique c’est à dire la personnalisation et la localisation.

Il convient donc de prendre en compte plus globalement les contraintes écologiques et de repenser l’entreprise, son organisation, ses offres et son modèle économique; et donc de mener sa Transformation Durable.

Vers l’ ENTREPRISE DIGITALISÉE ?

La mobilité et les objets numérique connectés, le Big Data, le Cloud Computing,… toute les nouvelles technologies associées : Nanotechnologies, Native Digital, WYOD, FabLab, Imp 3D et 4D, Puces RFID, GSM,… et tous les nouveaux usages rendus possibles : Marketing One2One, Inbound Marketing, Business Analytics,… bouleversent radicalement les possibilités d’offres et de services, bouleversant de fait le champ concurrentiel et stratégique.

Il convient donc de changer radicalement la manière d’intégrer ce bouleversement Numérique dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise, de ses Business Model,… et donc la manière d’agir et de vivre l’entreprise et son interactivité immédiate à ses transformations; et donc de mener sa Transformation Digitale.

Vers l’ ENTREPRISE DÉCENTRALISÉE ou DÉCONCENTRÉE ?

Les modèles de management traditionnellement centralisés ont aujourd’hui atteint leur limites et ils ne sont pas adaptés à la nécessaire interaction et immédiateté exigée par les marchés en forte fluctuation,  par la nécessité de personnaliser localement les offres, tout en tenant compte des contraintes écologiques qui seront de plus en plus fortes.

Il convient donc de changer radicalement la manière de penser l’entreprise et son Management; et donc de mener sa Transformation Structurelle, Organisationnelle et Managériale avec une visibilité suffisante des acteurs.

Transformer votre Entreprise : Comment faire ?

Oser-Transformer - D

Cette Transformation 3D  est l’objet de notre activité OSER-TRANSFORMER.COM

 

TOP
%d blogueurs aiment cette page :